Colorée, originale, très facilement identifiable, vous avez sûrement déjà vu une œuvre pop art. Mais qu’entend-on exactement par popart ? Pour en découvrir plus sur le pop art et les artistes pop art célèbres qui y contribuent (ou y ont contribué), c’est par ici.
Qu’est-ce que le pop art ?
Le pop art est l’un des nombreux courants artistiques qui existent. Un artiste pop art mondialement reconnu est par exemple Andy Warhol, célèbre notamment pour son oeuvre pop art représentant Marylin Monroe.
C’est un courant artistique qui continue aujourd’hui à influencer les artistes actuels. Revenons plus en détail sur les origines du style pop art.
Le mouvement artistique pop art et ses origines
Le pop art, qui signifie “popular art” (soit “art populaire” en français) est apparu en Angleterre, après la Seconde Guerre mondiale. Mais très vite, la peinture pop art traverse les frontières, notamment aux États-Unis où l’art pop devient rapidement très populaire.
Le pop art est souvent considéré comme le contre-pied de l’expressionnisme abstrait, un courant artistique en vogue à l’époque de l’apparition de l’art pop. Les artistes pop art utilisent les objets du quotidien et des références populaires pour créer leurs œuvres pop art. Le but du pop culture art est de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
C’est pourquoi les principales sources d’inspiration d’une peinture d’une pop art sont des éléments très populaires. Les artistes s’inspirent notamment de la publicité, de la télévision, ou encore de la bande dessinée pour créer une œuvre pop art.
La pop art définition est donc la déconstruction d’images provenant de la culture de masse. Le but du pop art mouvement est donc de désacraliser l’art en le rendant accessible au plus grand nombre, et en prenant pour sujet des thèmes souvent négligés dans les autres courants artistiques.
Les caractéristiques du pop art
Le mouvement artistique pop art possède des caractéristiques qui lui sont propres. Parmi les pop art caractéristiques on trouve notamment l’utilisation de couleurs vives. Mais une pop art oeuvre se distingue également par les techniques utilisées. Par exemple, une œuvre dans le pop art style peut être réalisée à l’aide de collages ou encore de peintures acryliques.
Le pop art a aussi beaucoup recours à la sérigraphie. Cela permet entre autres de réaliser des séries d'œuvres pop art et non plus seulement une peinture pop art unique. La production en masse d'œuvres d’art de pop art est aussi un clin d'œil à la consommation de masse, qui est bien souvent le sujet d’un peintre pop art.
Dans le pop art Andy Warhol est célèbre pour son utilisation de la sérigraphie, comme son célèbre portrait pop art multicolore de l’icône américaine Marilyn Monroe.
L’histoire du pop art et son influence sur l’art contemporain
Bien que la définition pop art remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce mouvement artistique influence toujours les artistes contemporains. En effet, le pop art a complètement bouleversé les codes de l’art en utilisant des images et des références issues de la culture populaire.
Pour beaucoup d’artistes actuels, un pop art artiste comme Andy Warhol est une véritable référence. Grâce au côté accessible du mouvement, la pop art peinture touche un public plus large. De même, le pop art a permis d’intégrer de nouvelles techniques et de nouveaux sujets, ce qui ressent aujourd’hui dans l’art contemporain.
Autre influence de l’art pop, les artistes contemporains ont tendance à utiliser les médias et la technologie pour créer leurs œuvres. Enfin, il n’est pas rare de voir dans notre quotidien des icônes célèbres détournées sur des t-shirts ou des tableaux par exemple. C’est là encore un autre héritage du mouvement artistique pop art.
Les artistes pop art qui ont marqué le mouvement
Impossible de mentionner le pop art sans parler d’Andy Warhol, qui est souvent considéré comme l’artiste pop art de référence. Pour beaucoup Andy Warhol et le pop art sont indissociables. D’ailleurs, de nombreux portraits Andy Warhol pop art ont été créés par des artistes contemporains.
Autre figure incontournable du pop art américain : Roy Lichtenstein. Lichtenstein pop art s’inspire principalement de la publicité et de l’univers de la bande dessinée. Une oeuvre pop art Lichtenstein est très facilement identifiable car souvent décalée et un peu surnaturaliste.
Dans l’hexagone, le pop art n’est pas en reste avec un artiste pop art français tel que Martial Raysse, notamment connu pour ses parodies de peintures célèbres. Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive, de nombreux artistes s’inscrivent (ou se sont inscrits) dans le mouvement artistique pop art.
Les différents styles de pop art
L’art pop se décline dans plusieurs styles. Une peinture pop art peut par exemple représenter des personnages populaires de dessin animés ou de bandes dessinées. Un autre exemple de pop art est le tableau à l’effigie d’une icône, comme par exemple Marylin Monroe ou des sportifs célèbres.
Le style pop art peut également être très coloré ou au contraire en noir et blanc. C’est d’ailleurs ce qui plaît tant au public, le pop art est très divers et s’adresse à tout le monde.
Le pop art n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, il reste toujours très actuel et de nombreux artistes contemporains reprennent ses codes dans leurs œuvres.
FAQ sur le Pop Art
Auteur de l'article : Othmane En
Othmane est un rédacteur web freelance passionné par les voyages, le sport et la décoration intérieure. Sa créativité et sa maîtrise des mots lui permettent de créer un contenu web engageant et de qualité.