Vous avez sûrement déjà vu une œuvre de Pablo Picasso ? Dans ce cas, cela veut dire que vous avez déjà vu de l’art cubique. Mais qu’est-ce que le cubisme exactement ? Quelles sont les origines du style cubiste et ses caractéristiques ? Pour découvrir ce courant artistique majeur qui influence encore l’art contemporain, c’est par ici.
Qu’est-ce que le cubisme ?
Le cubisme est l’un des courants artistiques majeurs de l’histoire de l’art. Véritable révolution, le mouvement cubiste a transformé l’expression artistique. Petit à petit, la figuration laisse place à l’abstraction. Mais pour un peintre cubiste, ce style dépasse l’art abstrait (un autre mouvement artistique majeur).
En effet, un artiste cubisme cherche à dépasser la figure géométrique pour atteindre une figure mentale. Les cubisme artistes souhaitent créer des volumes, ils veulent destructurer le réel et multiplier les points de vue. C’est une réelle coupure par rapport à d’autres courants comme l’impressionnisme ou le fauvisme.
Plusieurs styles constituent le mouvement cubiste comme on l’entend. Nous reviendrons plus en détail sur chaque style cubisme. Comme l’art cubisme est pluriel, de nombreux peintres cubistes ont marqué le mouvement. C’est le cas notamment de Pablo Picasso ou encore Georges Braque.
Le mouvement artistique cubiste et ses origines
En 1907, Pablo Picasso peint les Demoiselles d’Avignon, le premier tableau dit de l’art cubique. Les nus féminins de Picasso sont célèbres pour leur réalisation très particulière. Les formes sont massives et géométriques, ce qui marque une rupture nette avec les oeuvres du XIXè siècle, et plus particulièrement le naturalisme
C’est après une visite à la galerie Kahnweller que le critique d’art Louis Vauxcelles va utiliser le mot “cube” pour décrire son ressenti dans son article du 14 novembre 1908. C’est donc ce qui est considéré comme la date cubisme officielle.
D’autres pensent que l’origine du terme “cubisme” provient du peintre français Henri Matisse. Selon Apollinaire, c’est après avoir vu une œuvre représentant des maisons que Matisse a utilisé le terme “cubisme” car l’apparence cubique des maisons l’avait fortement frappé.
Quoi qu’il en soit, généralement, on considère que le mouvement cubisme date de 1908 à 1913. Même si ce mouvement a été bref, il a véritablement révolutionné l’histoire de l’art. Pour preuve, plus d’un siècle après, Pablo Picasso et d’autres artistes cubisme influencent encore les artistes actuels.
Les caractéristiques du cubisme
Nous l’avons déjà évoqué, lorsqu’il émerge le mouvement cubiste tranche avec les œuvres qui existaient jusqu’à présent. Le style cubiste se démarque par des formes géométriques et simplifiées. Mais cela va plus loin, le but n’est plus de se contenter d’un point de vue unique (comme le faisaient les peintres impressionnistes et fauvistes), mais de représenter plusieurs points de vue.
On observe une rupture de la perspective (profondeur), toutes les facettes d’un objet (ou d’une personne) sont représentées sur le même plan. Les objets et les personnages sont fragmentés. Il s’agit très souvent d’objets de la vie de tous les jours : vaisselle, bouteilles, fruits. Puis les peintres cubistes s’intéressent aux instruments de musique. Les paysages sont souvent délaissés au profit des natures mortes.
Cubisme caractéristiques principales :
- formes géométriques simples, des “cubes” ;
- plusieurs points de vue ;
- perspective modifiée ;
- représentation d’objets du quotidien.
L’histoire du cubisme et son influence sur l’art contemporain
Les formes simples, les manipulations des perspectives et bien d’autres caractéristiques du cubisme sont encore présentes dans les œuvres contemporaines. Qu’il s’agisse d’un cubisme simple ou d’un cubisme moderne, les tableaux actuels et les techniques utilisées s’inspirent des peintres qui ont façonné l’histoire de l’art.
Les peintres cubistes célèbres sont encore très populaires comme en témoigne le prix de leurs œuvres. Par exemple, un tableau de Pablo Picasso a une valeur actuelle située entre 700 000 et 80 000 000 euros !
Des artistes contemporains, comme David Hockney entre autres, reprennent les codes du cubisme. Notamment les principes de fragmentation et des multiples perspectives. C’est aussi le cas de Julie Mehretu qui a recours à des couches de formes géométriques dans ses œuvres.
Les artistes cubisme qui ont marqué le mouvement
Parmi les peintres cubistes célèbres, impossible de ne pas mentionner Pablo Picasso ou encore le peintre cubiste français Georges Braque. Ces deux artistes sont considérés comme les pionniers du mouvement cubiste.
Mais ce ne sont évidemment pas les seuls artistes qui ont marqué le cubisme. Comme peintres cubistes majeurs nous pouvons aussi citer Juan Gris, Louis Marcoussis, Jean Metzinger, Albert Gleizes et bien d’autres encore.
Les différents styles de cubisme
Il existe plusieurs styles d’art cubisme. Plus précisément, on distingue 3 “périodes” dans le mouvement cubiste :
- Cubisme cézannien ou pré-cubisme : comme son nom l’indique cette période de l’art cubique est influencée par le travail de Cézanne. Ce style apparaît en 1907 avec des volumes géométrisés et des points de vue multiples. Les tableaux sont colorés.
- Cubisme analytique : entre 1909 et 1912. Les formes sont encore plus géométriques, les volumes fragmentés. Les couleurs sont restreintes : noir, ocre, brun et gris. Des lettres, des caractères d’imprimerie, des papiers collés ou encore des trompe-l’œil apparaissent dans les œuvres.
- Cubisme synthétique : de 1912 à 1919. L’usage de papiers collés est de plus en plus fréquent. Les couleurs font leur retour dans les tableaux, elles prennent de l’importance et sont plus diverses. On trouve notamment du rouge, du vert, du jaune, du bleu, du gris ou encore du marron. Il arrive que des matériaux naturels (pierre, sable, verre, sciure de bois…) soient collés directement sur la toile.
Que vous aimiez l’art cubisme simple dans des tons neutres ou le cubisme abstrait plus coloré, il y a un peintre cubisme dont les œuvres vous correspondent.
FAQ sur le cubisme
Auteur de l'article : Othmane En
Othmane est un rédacteur web freelance passionné par les voyages, le sport et la décoration intérieure. Sa créativité et sa maîtrise des mots lui permettent de créer un contenu web engageant et de qualité.