Mouvement marquant de l’histoire de l’art, le surréalisme continue de fasciner le public et d’influencer les artistes. Nous vous proposons de plonger au cœur du mouvement surréaliste où l’imaginaire et la poésie sont omniprésents.
Qu’est-ce que le surréalisme ?
Le mouvement artistique surréalisme fait partie des courants artistiques les plus importants de l’histoire de l’art. Ce courant artistique ne touche pas que la peinture mais aussi la littérature, la sculpture, le cinéma…
Les surréalistes rejettent l’opposition traditionnelle entre l’imaginaire et le réel. Les artistes surréalisme donnent la part belle à l’inconscient, au hasard et à l’instinct. Un peintre surréaliste va puiser son inspiration dans les rêves, les phénomènes extraordinaires et l’imagination. Il ne s’agit plus de reproduire le réel à l’identique, mais d’accéder au surréel.
Le courant surréaliste est souvent considéré comme un courant artistique révolutionnaire. Notamment à cause des techniques utilisées pour créer les œuvres surréalistes. Le développement de ce mouvement se fait via des moyens nouveaux et inédits pour l’époque : écriture automatique, sommeil hypnotique, rapprochement inattendu d’images et bien d’autres.
Parmi les surréalisme artistes célèbres on peut entre autres citer Salvador Dali, Joan Miro ou encore René Magritte. Mais nous y reviendrons plus en détail.
Le mouvement artistique surréaliste et ses origines
Le mouvement artistique surréalisme découle du mouvement Dada (ou Dadaïsme), qui est lui-même né après la première guerre mondiale. Le mouvement Dada mettait en avant l’irrationalité des être humains. Les futurs artistes surréalistes ont eux-aussi vécu la guerre et veulent créer un nouvel état d’esprit. Cela passe par la création d’une revue appelée “Littérature” en 1919. On doit cette revue à l’amitié entre plusieurs artistes, à savoir, André Breton (qui a fait partie du mouvement Dada), Louis Aragon et Philippe Soupault.
C’est d’ailleurs André Breton qui dans son “Manifeste du surréalisme” définit le surréalisme comme “un automatisme psychique pur”. L’art surréaliste permet d’exprimer les pensées sans aucune censure. Cette libération de l’imaginaire explique pourquoi l’onirisme est au cœur de la définition surréalisme.
Les théories de Sigmund Freud, notamment celles sur l’inconscient, ont eu un impact majeur sur le développement du mouvement surréaliste.
Les caractéristiques du surréalisme
Le courant surréaliste se caractérise par la présence d’éléments inattendus, qui n’ont pas toujours un rapport les uns avec les autres. Un artiste surréaliste va très souvent déformer les objets afin de créer de nouvelles approches, c’est ce que l’on retrouve souvent dans le surréalisme Dali, notamment avec ses montres molles.
Une autre caractéristique importante de ce mouvement est l’invention, la prise en compte du hasard. Pour les surréalistes, la création n’est justifiée que si l’inspiration est totalement libre et basée sur l’inconscient.
Surréalisme caractéristiques :
- rejet de la rationalité ;
- intérêt pour le rêve, l’inconscient ;
- importance du hasard ;
- objets inattendus et/ou déformés.
Les œuvres surréalistes cherchent à faire réfléchir sur notre rapport au monde et aux objets qui nous entourent. Dans son tableau “Le faux Miroir”, René Magritte nous pousse à nous interroger sur ce que nous voyons. Pour lui, ce que nous appelons le réel n’est qu’une dimension, une création mentale.
L’histoire du surréalisme et son influence sur l’art contemporain
Même si le surréalisme date de 1924, il a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’art et continue d’inspirer les artistes contemporains. Certains artistes surréalistes sont encore très populaires, comme c’est le cas par exemple de Salvador Dali dont les reproductions et affiches basées sur son travail sont très populaires. Les caractéristiques du surréalisme ont notamment influencé d’autres courants artistiques comme le pop art ou encore l’expressionnisme abstrait.
Son influence sur la culture populaire est également à souligner. Les publicités, les bandes dessinées et le cinéma ont été fortement marqués par le surréalisme et continuent à l’être.
Les artistes surréalistes qui ont marqué le mouvement
Le surréalisme s’est développé pendant plus de quarante ans, de nombreux artistes ont donc marqué le mouvement. Parmi les plus célèbres on peut notamment citer Salvador Dali, Joan Miro ou encore René Magritte.
Comme peintre surréaliste français, on peut citer Francis Picabia qui fait partie des premiers à rejoindre le trio à l’origine du mouvement (pour rappel, il s’agit d’André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault).
Comme nous l’avons mentionné, l’art surréaliste ne se limite pas à la peinture. De nombreux écrivains par exemple ont marqué le mouvement. Comme par exemple Guillaume Apollinaire dont le nom même du mouvement, “surréalisme”, a été choisi pour lui rendre hommage.
Les différents styles d’art surréaliste
Il est possible de trouver toutes sortes de tableaux surréalistes. Des affiches de René Magritte aux œuvres colorées et excentriques de Salvador Dali, le surréalisme réunit des œuvres pour tous les goûts.
Il est possible de trouver des œuvres de style fantomatique comme par exemple les affiches de Kay Sage ou des œuvres plus colorées comme des peintures de Frida Kahlo.
Puisqu’il est basé sur l’imaginaire, le rêve et l’inconscient, le courant surréaliste est très divers. Chacun peut interpréter une œuvre, comme les Salvador Dali, œuvres surréalistes, qui laissent s’exprimer la créativité et l’émotion de chacun. Il ne fait aucun doute que ce style va continuer de séduire le public et les artistes pendant encore longtemps.
FAQ sur le Surréalisme
Auteur de l'article : Othmane En
Othmane est un rédacteur web freelance passionné par les voyages, le sport et la décoration intérieure. Sa créativité et sa maîtrise des mots lui permettent de créer un contenu web engageant et de qualité.